QUI SUIS-JE ?
Je m'appelle Anaïs Vallégeas, j'ai 31 ans. Je suis en couple et je suis maman. J'exerce la profession de psychologue clinicienne, mon numéro RPPS est : 10009478057.
Quelques mots sur mon parcours de formation : d'abord j'ai étudié à la Faculté de Droit puis de Psychologie de Nantes. Ensuite, j'ai choisi d'intégrer l'Université de Rennes où j'ai été formée à la psychologie clinique générale tout en suivant en parallèle une spécialisation en psycho-criminologie et victimologie.
Cette spécialisation m'a permis de travailler deux ans en tant que psychologue-stagiaire en Protection de l'Enfance. Un domaine au cœur duquel j'ai beaucoup appris. Aux côtés de multiples professionnels, j'ai réalisé une recherche intitulée " Comment accompagner l'enfant au cours de son parcours de placement ?
Stabilité - Régularité - Continuité, une triade à préconiser ".
En 2018, j'ai obtenu mon diplôme de Master 2 " Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la Santé " - parcours " Violences, risques et vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique ". Ce diplôme d'Etat donne le droit d'exercer la profession de psychologue en institution ou en cabinet libéral.
La force de cette formation à mon sens a été de me sensibiliser à une approche dite intégrative de la Psychologie qui ne nous oblige pas à nous restreindre à un seul courant de la Psychologie. Par le biais de ma formation, entremêlée à l'expérience de terrain, j'ai pu observer combien différentes approches et différents outils de la psychologie peuvent avoir du sens s'ils sont choisis en fonction des besoins des personnes que nous rencontrons (la psychologie systémique, les courants d'inspiration psychanalytique, la clinique de l'urgence et du traumatisme, etc). Les auteurs qui nourrissent au quotidien ma pratique professionnelle sont donc pluriels.
A partir du mois d'octobre 2018 et jusqu'en mai 2021, j'ai travaillé comme psychologue salariée au sein d'une structure. Je pratiquais des suivis individuels auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes ainsi que des thérapies familiales.
Aujourd'hui, j'exerce mon métier de psychologue en libéral à Ancenis-Saint-Géréon. Je pratique en cabinet et en visioconsultation. Je propose différentes consultations : la consultation individuelle, la thérapie de couple et le soutien-gap. J'accorde de l'importance au travail en équipe, ainsi je considère que de travailler en libéral ne doit pas m'empêcher d'être régulièrement en lien avec d'autres collègues libéraux, avec des associations, avec des institutions.
Je suis conventionnée avec l'Assurance Maladie et partenaire du dispositif Mon soutien psy.
Si vous avez des questions concernant ce dispositif du Ministère de la Santé, je vous invite à me les poser ou bien à consulter la rubrique FAQ.